Gala d’excellence

Rendez-vous le 14 mars 2018 à 15 h 30 dans l’Espace Urbain pour le Gala d’excellence de la SWANA. Un cocktail animé sous forme de 5 à 7, récompensant un membre de chaque chapitre canadien qui s’est distingué!

 

Soirée cabane à sucre

 

 

 

 

En parallèle du Symposium de la Swana, venez vivre une expérience traditionnelle québécoise à la cabane à sucre du Relais des Pins le mardi 13 mars 2018. Vous aurez la chance de découvrir des mets à base de produits d’érable! Au programme, repas gourmand et boissons authentiques vous seront servis dans une ambiance folklorique animée par la famille Painchaud, suivi d’une soirée dansante. Le départ pour la cabane à sucre se fera à 18 h 30 du Centre des congrès de Québec. Des navettes sont prévues à 21 h 30 et à 23 h 30 pour le retour au Centre des congrès de Québec. Le prix du billet inclut le repas, le cocktail de bienvenue et le transport.

Visites industrielles

Sanimax et Société Via vous ouvrent leurs portes pour une visite industrielle, jeudi le 15 mars 2018, dans le cadre du Symposium canadien sur les matières résiduelles.

Déroulement préliminaire :

8 h 30 : Accueil des participants

9 h : départ de l’autobus

9 h 30 à 14 h 30 :

          Visite de Sanimax
          Visite de la Société Via

15 h : retour au Centre des congrès de Québec  

 

Lieu de départ et de retour :

Centre des congrès de Québec

1000, boul. René-Lévesque Est

Québec (Québec)  G1R 2B5

 

Informations importantes :

Si vous avez votre propre matériel de sécurité, vous êtes invités à l’apporter avec vous. Dans le cas contraire, vous aurez la possibilité d’en emprunter sur place.

L’inscription pour les deux visites, transport et diner inclus, est au coût de 50 $ uniquement.

 

Description des visites :

SANIMAX

Sanimax est une entreprise familiale privée qui œuvre dans l’industrie de l’équarrissage, une des plus vieilles méthodes de recyclage dans le monde, depuis trois générations. Sanimax contribue quotidiennement à la réalisation de sa vision d’être reconnu par ses clients comme le meilleur fournisseur de solutions environnementales de l’industrie agroalimentaire.

Chaque année elle récupère et achemine dans ses 16 installations établies dans 3 pays, tout près de 2,5 milliards de kilogrammes de sous-produits de l’industrie agroalimentaire qui, autrement, seraient envoyés vers des sites d’enfouissement. Plus d’un siècle plus tard, l’équarrissage est toujours au cœur de ses activités, mais depuis, Sanimax a adopté la philosophie sous-jacente – récupérer la matière, la renouveler et la retourner sur le marché – et l’a poussée un peu plus loin. À l’heure actuelle, Sanimax offre une gamme de services de récupération de sous-produits ainsi qu’un service d’entretien spécialisé pour l’industrie de la restauration. Sanimax est l’un des principaux fournisseurs d’ingrédients pour l’agriculture et la nutrition animale ainsi qu’un fournisseur de cuirs et de peaux réputé à l’échelle internationale.

Lors de la visite dirigée par Yannick Cadotte et Éric Caputo, vous pourrez voir plusieurs secteurs de l’usine, soit :

1- Traitement des eaux

2- Biomasse

3- Salle de contrôle (opérations)

4- Réception des matières premières

SOCIÉTÉ VIA

Société VIA est l’un des plus important opérateurs de centre de tri de matières recyclables dans l’est de l’Amérique du Nord. Pionnière dans son domaine, l’entreprise à but non lucratif effectue un traitement d’une qualité supérieure dans le recyclage du papier, du carton, du verre, du métal et du plastique. Son expertise lui permet d’approvisionner plus d’une vingtaine d’entreprises québécoises en matières recyclables. L’entreprise dessert plus de 175 municipalités, ce qui représente plus d’un million de citoyens. Son territoire desservi s’étend au Québec de Chibougamau à Natashquan sur la Rive-Nord, et de Lotbinière à la Gaspésie sur la Rive-Sud. Elle dessert également une partie du Nouveau-Brunswick et les îles françaises de Saint-Pierre-et-Miquelon. L’entreprise opère 4 centres de tri à Québec, Lévis, Rivière-du-Loup et Dégelis dans lesquelles elle emploie plus de 220 employés, dont la plupart en intégration socioprofessionnelle, qui permettent de trier plus de 110 000 tonnes par année.

Le centre de tri de Lévis, qui dessert plusieurs municipalités de la rive-sud de Québec, en plus de régions plus éloignées comme Charlevoix, la Côte-Nord et Chibougamau, est l’un des plus moderne en Amérique du Nord. Durant cette visite, il sera possible de découvrir les particularités de ce centre, notamment un système innovant de tri optique qui permet d’obtenir une qualité supérieure des produits recyclables, dont les fibres et les contenants. La visite des différentes sections de tri et d’opérations est effectuée en sous-groupes accompagnés de guides-experts de l’entreprise. Une courte présentation de l’entreprise sera également offerte en début de visite.

 

À prévoir pour vos pieds : souliers fermés, sans talons aiguilles.

 

INSCRIPTION